correspondance avec ALTERNATIBA
3 participants
correspondance avec ALTERNATIBA
Correspondance que j'ai eu avec ALTERNATIBA
Bonjour Henri!
J'ai bien reçu votre message adressé à contact@alternatiba.eu qui nous faisait part de la création d'un Alternatiba dans la ville de Trébas les Bains.
Vous trouverez ci dessous un message que nous faisons parvenir à toute personne désireuse de monter un Village des Alternatives.
Pourriez vous sinon nous envoyer le contact téléphonique et électronique de quelqu'un en charge de l'organisation?
Je vous remercie d'avance!
Environ 70 villages Alternatiba sont en cours de préparation ou ont déjà été tenus depuis Alternatiba Bayonne 2013. Les Village des alternatives Alternatiba consistent à montrer les alternatives au changement climatique qui existent sur nos territoires : montrer en quoi elles sont des alternatives climatiques (moins d’émissions de gaz à effet de serre), et montrer en quoi elles permettent de construire un monde plus juste, plus humain, plus solidaire, plus désirable. L’un des objectifs d’Alternatiba est également de les faire découvrir à de nouveaux publics et particulièrement aux personnes non convaincues !
Comme nous l'avons fait pour chaque groupe manifestant son intérêt d’organiser un Alternatiba, nous vous faisons part des 4 critères qui définissent la spécificité d'Alternatiba par rapport à d'autres mouvements :
1) que le thème du climat soit porté de manière centrale (même si bien sûr le concept consiste à le décliner en une multitude d'autres thématiques), en cette période qui nous amène jusqu'à la COP21 (le sommet international sur le climat qui aura lieu en décembre 2015 à Paris). Et que ce thème du climat apparaisse clairement dans la communication et le programme de l'événement, car l'objectif principal d'Alternatiba est en effet de constituer une dynamique de re-mobilisation pour l'urgence climatique et la justice sociale dans la perspective de ce sommet. Il s'agit autant de mobiliser pour le climat par l'angle des alternatives, que d'utiliser l'impact du sommet sur le climat pour contribuer à une accélération du développement des alternatives.
2) que l'appellation "Alternatiba" soit retenue, soit en titre principal, soit en sous-titre de l'événement.
3) que le visuel du vélo 4 places, qui symbolise pour Alternatiba la transition écologique, la solidarité et l'effort collectif, apparaisse également dans la communication de l'événement. En effet, un Tour de 5000 kilomètres avec ce vélo insolite va parcourir 187 territoires-étapes du 5 juin au 26 septembre 2015. Ce Tour sera un des outils principaux de promotion de la dynamique d'ensemble des Alternatiba (les visuels d'Alternatiba sont disponibles en ligne sur le site d'Alternatiba ici : http://alternatiba.eu/ressources/graphiques/)
4) que les organisateurs se reconnaissent dans la Charte des Alternatiba : https://alternatiba.eu/charte-des-alternatiba/
Pour la méthode d'organisation :
- nous invitons les groupes souhaitant organiser un Alternatiba à lire le kit méthodologique dans lequel est raconté en détail le processus de préparation d'Alternatiba Bayonne, et notamment en quoi la phase de préparation de l’événement a été en elle-même un processus de mobilisation : http://alternatiba.eu/wp-content/uploads/ressources/kit-methodologique.pdf
Au niveau opérationnel :
- Tous les Alternatiba sont regroupés au sein d'une Coordination européenne des Alternatiba, qui se réunit environ 4 fois dans l'année, et qui utilise entre-temps une liste de discussion mail. Cette liste fait circuler assez peu de messages mais ce sont des messages importants. Chaque Alternatiba peut y inscrire jusqu'à 5 référents. Le rôle de ces référents est de suivre les échanges de la liste et de faire le lien avec les autres membres de leur groupe. La prochaine réunion de Coordination aura lieu les 25 et 26 avril à Bordeaux (les frais de déplacement sont pris en charge partiellement, à hauteur de 200 € par groupe)
- Afin de rendre visible votre Alternatiba, nous pouvons ajouter le pointeur sur la carte qui référence tous les projets d'Alternatiba (http://alternatiba.eu/carte-des-alternatiba/).
- Vous pouvez également avoir accès à une sous-section du site internet, à gérer par vous-même, pour y publier directement les informations de votre Alternatiba. Pour toutes les demandes techniques (inscription liste, site internet), il vous faut contacter l'équipe webmaster@alternatiba.eu
Pour les inscriptions à la Coordination européenne des Alternatiba de Bordeaux, il faut contacter Ismael Canoyra Ubeda
Bien amicalement,
David
Bonjour Henri!
J'ai bien reçu votre message adressé à contact@alternatiba.eu qui nous faisait part de la création d'un Alternatiba dans la ville de Trébas les Bains.
Vous trouverez ci dessous un message que nous faisons parvenir à toute personne désireuse de monter un Village des Alternatives.
Pourriez vous sinon nous envoyer le contact téléphonique et électronique de quelqu'un en charge de l'organisation?
Je vous remercie d'avance!
Environ 70 villages Alternatiba sont en cours de préparation ou ont déjà été tenus depuis Alternatiba Bayonne 2013. Les Village des alternatives Alternatiba consistent à montrer les alternatives au changement climatique qui existent sur nos territoires : montrer en quoi elles sont des alternatives climatiques (moins d’émissions de gaz à effet de serre), et montrer en quoi elles permettent de construire un monde plus juste, plus humain, plus solidaire, plus désirable. L’un des objectifs d’Alternatiba est également de les faire découvrir à de nouveaux publics et particulièrement aux personnes non convaincues !
Comme nous l'avons fait pour chaque groupe manifestant son intérêt d’organiser un Alternatiba, nous vous faisons part des 4 critères qui définissent la spécificité d'Alternatiba par rapport à d'autres mouvements :
1) que le thème du climat soit porté de manière centrale (même si bien sûr le concept consiste à le décliner en une multitude d'autres thématiques), en cette période qui nous amène jusqu'à la COP21 (le sommet international sur le climat qui aura lieu en décembre 2015 à Paris). Et que ce thème du climat apparaisse clairement dans la communication et le programme de l'événement, car l'objectif principal d'Alternatiba est en effet de constituer une dynamique de re-mobilisation pour l'urgence climatique et la justice sociale dans la perspective de ce sommet. Il s'agit autant de mobiliser pour le climat par l'angle des alternatives, que d'utiliser l'impact du sommet sur le climat pour contribuer à une accélération du développement des alternatives.
2) que l'appellation "Alternatiba" soit retenue, soit en titre principal, soit en sous-titre de l'événement.
3) que le visuel du vélo 4 places, qui symbolise pour Alternatiba la transition écologique, la solidarité et l'effort collectif, apparaisse également dans la communication de l'événement. En effet, un Tour de 5000 kilomètres avec ce vélo insolite va parcourir 187 territoires-étapes du 5 juin au 26 septembre 2015. Ce Tour sera un des outils principaux de promotion de la dynamique d'ensemble des Alternatiba (les visuels d'Alternatiba sont disponibles en ligne sur le site d'Alternatiba ici : http://alternatiba.eu/ressources/graphiques/)
4) que les organisateurs se reconnaissent dans la Charte des Alternatiba : https://alternatiba.eu/charte-des-alternatiba/
Pour la méthode d'organisation :
- nous invitons les groupes souhaitant organiser un Alternatiba à lire le kit méthodologique dans lequel est raconté en détail le processus de préparation d'Alternatiba Bayonne, et notamment en quoi la phase de préparation de l’événement a été en elle-même un processus de mobilisation : http://alternatiba.eu/wp-content/uploads/ressources/kit-methodologique.pdf
Au niveau opérationnel :
- Tous les Alternatiba sont regroupés au sein d'une Coordination européenne des Alternatiba, qui se réunit environ 4 fois dans l'année, et qui utilise entre-temps une liste de discussion mail. Cette liste fait circuler assez peu de messages mais ce sont des messages importants. Chaque Alternatiba peut y inscrire jusqu'à 5 référents. Le rôle de ces référents est de suivre les échanges de la liste et de faire le lien avec les autres membres de leur groupe. La prochaine réunion de Coordination aura lieu les 25 et 26 avril à Bordeaux (les frais de déplacement sont pris en charge partiellement, à hauteur de 200 € par groupe)
- Afin de rendre visible votre Alternatiba, nous pouvons ajouter le pointeur sur la carte qui référence tous les projets d'Alternatiba (http://alternatiba.eu/carte-des-alternatiba/).
- Vous pouvez également avoir accès à une sous-section du site internet, à gérer par vous-même, pour y publier directement les informations de votre Alternatiba. Pour toutes les demandes techniques (inscription liste, site internet), il vous faut contacter l'équipe webmaster@alternatiba.eu
Pour les inscriptions à la Coordination européenne des Alternatiba de Bordeaux, il faut contacter Ismael Canoyra Ubeda
Bien amicalement,
David
Henri- Messages : 43
Date d'inscription : 11/02/2015
Réponse à Alternatiba.
Bonjour à vous,
Je vous adresse ainsi que vous le désirez mes coordonnées personnelles: henri.ibarreche@sfr.fr, tel: 06.11.39.00.98 et le lien vers notre forum: https://alternatibatrebas.forumactif.org/t41-correspondance-avec-alternatiba#74
Au plaisir:
Henri.
Henri- Messages : 43
Date d'inscription : 11/02/2015
Yes pour le rattachement a la Coordination Européenne des Alternatiba
Bien intéressant ! Merci d'avoir contacté le groupe mère !
Ca me va bien l'idée d'axer principalement sur le climat et à destination des nouveaux publics et particulièrement aux personnes non convaincues.
Ca me va bien l'idée d'axer principalement sur le climat et à destination des nouveaux publics et particulièrement aux personnes non convaincues.
Clovis- Messages : 29
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: correspondance avec ALTERNATIBA
En même temps que nous nous réunirons pour la relecture du document phare, nous pourrions également décider ou pas de notre rattachement à la coordination européenne. Qu'en pensez-vous? Cela me semblerais cohérent.
Henri- Messages : 43
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: correspondance avec ALTERNATIBA
Salut très bonne initiative reste a définir ensemble en AG comment nous rapprocher de leurs objectifs (en gardant les nôtres bien sur)
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