Compte rendu réunion Aternatibatrébas du 23/03/15
2 participants
Page 1 sur 1
Compte rendu réunion Aternatibatrébas du 23/03/15
Assemblée Générale - Réunion du 23/03 chez Fred et Sabine
Présents : Henri, Fred, Tanguy, Annie, Clovis, Sabine, Alexandra
Excusés : Phyl
Ordre du jour : retour sur la réunion du 16/03
Mise à jour et avancée des contacts en cours et création d'un listing
nouvelle proposition et validation des statuts
proposition de la commission charte
proposition de la communication externe
finalisation du rétroplanning
Assurance et choix financiers
Commission et discussions libres
1. retour sur la réunion du 16/03 et validation par l'AG :
Subventions étatiques : autofinancement dans la mesure du possible. Mécénat et donateurs envisageables.
Choisir au cas par cas par consensus pour la liste des associations
AUTORISER UNIQUEMENT LES ARTISANS/PRODUCTEURS QUI N'ONT PAS QUE DES CHOSES A VENDRE (qui amènent un savoir, une réflexion , une démonstration) ==> commission sélection. Pb de critères à mettre en place ==> que tout le monde cherche au mieux des intervenants sachant que l'erreur est possible et que tous les stands ne seront pas forcément parfaits.
Repas/buvette : stand restauration mis en place par nous, nous encourageons les producteurs ou les teneurs de stands à ne pas proposer de restauration (au moins chaud) commission à mettre en place
par la suite pour organiser ce point popotte.
Plusieurs commissions sélections présentes sur les différents pôles (ou villages) type : agriculteurs, artisans etc avec validation en AG.
Notion de distance: est ce nécessaire de se donner une limite?? peut être essayer de faire du plus près au plus loin??? essayer de privilégier du local tout en ne se
privant pas de gens intéressants qui peuvent peut être venir de plus loin.
Monnaie : aujourd'hui pas de décisions prises sur l'instauration d'une monnaie locale mais présence d'un stand explicatif sur la journée.
Compte-rendu de la réunion de Trébas : favorable car festif qui propose des alternatives intéressantes.
2. Création ou non d'une nouvelle association ?
Pour être à ACTIF, il suffit que notre groupe signe la charte d'ACTIF.
==> chercher plus d'informations : contacter ACTIF (caisse et compte bancaire et assurance) : Alexandra. Elise : 06 87 12 09 58 //
3. Communication externe :
Site internet, pages réseaux sociaux, échanges de liens entre les différents sites : Fred.
Support de communication : dossier de presse à faire Fred et Phyl.
Campagne de pub mystère ==> commissions communication externe
4. Organisation :
Trouver des parrains, ok mais pas obligatoire non plus.
Conférences : oui
Exposition oui à discuter.
5. Suite à donner, présentation des commissions et proposition des pouvoirs de l'AG et conduite de réunion :
Commission village alimentation (commerces locaux existants - producteurs locaux - restauration-buvette)
Commission communication
Commission énergie et ressources
Commission éducation
Commission régie-intendance- matériel -sécurité-repérage-parking
Commission animation-festif
Commission éco-construction
Commission gestion de l'environnement - bien vivre ensemble
Commission santé-bien être (plantes aromatiques, nuisances sonores etc.)
Commission transports et réseaux
Commissions pré-événements
Rappel du but de ces réunions : se rencontre, échanger, partager. Si l’événement est trop gros, ne pas hésiter à revoir nos exigences et mettre en place un événement plus petit.
Rappel du rôle de l'AG : l'AG approuve les décisions discutées lors des réunions.
Suite à donner :
Mail rappelant les noms des commissions, invitation aux prochaines réunions et rappel des moyens de communication.
Onglets sur le forum sur les commissions.
NB : renvoyer un mail avant les prochaines réunions ==> Tanguy
Présents : Henri, Fred, Tanguy, Annie, Clovis, Sabine, Alexandra
Excusés : Phyl
Ordre du jour : retour sur la réunion du 16/03
Mise à jour et avancée des contacts en cours et création d'un listing
nouvelle proposition et validation des statuts
proposition de la commission charte
proposition de la communication externe
finalisation du rétroplanning
Assurance et choix financiers
Commission et discussions libres
1. retour sur la réunion du 16/03 et validation par l'AG :
Subventions étatiques : autofinancement dans la mesure du possible. Mécénat et donateurs envisageables.
Choisir au cas par cas par consensus pour la liste des associations
AUTORISER UNIQUEMENT LES ARTISANS/PRODUCTEURS QUI N'ONT PAS QUE DES CHOSES A VENDRE (qui amènent un savoir, une réflexion , une démonstration) ==> commission sélection. Pb de critères à mettre en place ==> que tout le monde cherche au mieux des intervenants sachant que l'erreur est possible et que tous les stands ne seront pas forcément parfaits.
Repas/buvette : stand restauration mis en place par nous, nous encourageons les producteurs ou les teneurs de stands à ne pas proposer de restauration (au moins chaud) commission à mettre en place
par la suite pour organiser ce point popotte.
Plusieurs commissions sélections présentes sur les différents pôles (ou villages) type : agriculteurs, artisans etc avec validation en AG.
Notion de distance: est ce nécessaire de se donner une limite?? peut être essayer de faire du plus près au plus loin??? essayer de privilégier du local tout en ne se
privant pas de gens intéressants qui peuvent peut être venir de plus loin.
Monnaie : aujourd'hui pas de décisions prises sur l'instauration d'une monnaie locale mais présence d'un stand explicatif sur la journée.
Compte-rendu de la réunion de Trébas : favorable car festif qui propose des alternatives intéressantes.
2. Création ou non d'une nouvelle association ?
Pour être à ACTIF, il suffit que notre groupe signe la charte d'ACTIF.
==> chercher plus d'informations : contacter ACTIF (caisse et compte bancaire et assurance) : Alexandra. Elise : 06 87 12 09 58 //
3. Communication externe :
Site internet, pages réseaux sociaux, échanges de liens entre les différents sites : Fred.
Support de communication : dossier de presse à faire Fred et Phyl.
Campagne de pub mystère ==> commissions communication externe
4. Organisation :
Trouver des parrains, ok mais pas obligatoire non plus.
Conférences : oui
Exposition oui à discuter.
5. Suite à donner, présentation des commissions et proposition des pouvoirs de l'AG et conduite de réunion :
Commission village alimentation (commerces locaux existants - producteurs locaux - restauration-buvette)
Commission communication
Commission énergie et ressources
Commission éducation
Commission régie-intendance- matériel -sécurité-repérage-parking
Commission animation-festif
Commission éco-construction
Commission gestion de l'environnement - bien vivre ensemble
Commission santé-bien être (plantes aromatiques, nuisances sonores etc.)
Commission transports et réseaux
Commissions pré-événements
Rappel du but de ces réunions : se rencontre, échanger, partager. Si l’événement est trop gros, ne pas hésiter à revoir nos exigences et mettre en place un événement plus petit.
Rappel du rôle de l'AG : l'AG approuve les décisions discutées lors des réunions.
Suite à donner :
Mail rappelant les noms des commissions, invitation aux prochaines réunions et rappel des moyens de communication.
Onglets sur le forum sur les commissions.
NB : renvoyer un mail avant les prochaines réunions ==> Tanguy
Re: Compte rendu réunion Aternatibatrébas du 23/03/15
Bonjour
si vous voulez que les artisans viennent ( notamment agriculteurs et maraichers) ils faut qu'ils puissent vendre et valoriser leurs produits (bio), vu la charge de travail qu'ils ont.
en la matière, faut plutôt être modeste avant de refuser sur des principes.
pour la réunion du 1/4, j'ai l'AG du CRAC (assos culture réquista) donc, je ne sais pas.
si vous voulez que les artisans viennent ( notamment agriculteurs et maraichers) ils faut qu'ils puissent vendre et valoriser leurs produits (bio), vu la charge de travail qu'ils ont.
en la matière, faut plutôt être modeste avant de refuser sur des principes.
pour la réunion du 1/4, j'ai l'AG du CRAC (assos culture réquista) donc, je ne sais pas.
Re: Compte rendu réunion Aternatibatrébas du 23/03/15
Bonsoir Yves
Comme tu t en doute peut être le débat à été houleux sur le sujet !
Le consensus final à défini que nous demanderons un engagement sur le fait de ne pas seulement vendre leurs produits mais nous les "vendre" avec leurs convictions leurs engagements, pourquoi ont ils choisi ce mode de culture , ses avantages , etc,etc ...
Il ne s'agit pas du tout de refuser sur des principes mais ce qui est ressorti de l'opinion majoritairement c'est que la journée est sensée proposer des alternatives (ils en font partis certes) mais pas une "foire" ou un simple "marché bio" sans pour autant leurs demander la lune ...
Bien sur il serait je pense intéressant de lire ton document à la réunion du 01/04 et j espere que tu sera présent?
Dans tous les cas tu peu mettre le document sur le site dans cette section: https://alternatibatrebas.forumactif.org/f10-documents-utiles-mine-d-infos-doc-pour-tous
A bientôt et merci de ton retour
Comme tu t en doute peut être le débat à été houleux sur le sujet !
Le consensus final à défini que nous demanderons un engagement sur le fait de ne pas seulement vendre leurs produits mais nous les "vendre" avec leurs convictions leurs engagements, pourquoi ont ils choisi ce mode de culture , ses avantages , etc,etc ...
Il ne s'agit pas du tout de refuser sur des principes mais ce qui est ressorti de l'opinion majoritairement c'est que la journée est sensée proposer des alternatives (ils en font partis certes) mais pas une "foire" ou un simple "marché bio" sans pour autant leurs demander la lune ...
Bien sur il serait je pense intéressant de lire ton document à la réunion du 01/04 et j espere que tu sera présent?
Dans tous les cas tu peu mettre le document sur le site dans cette section: https://alternatibatrebas.forumactif.org/f10-documents-utiles-mine-d-infos-doc-pour-tous
A bientôt et merci de ton retour
Sujets similaires
» Compte rendu réunion Aternatibatrébas du 06/02/15
» Compte rendu réunion Aternatibatrébas du 02/03/15
» Compte rendu réunion du 09/07
» compte rendu du 17 septembre
» compte rendu reunion 11 septembre 2015
» Compte rendu réunion Aternatibatrébas du 02/03/15
» Compte rendu réunion du 09/07
» compte rendu du 17 septembre
» compte rendu reunion 11 septembre 2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 21 Sep - 10:12 par sandra leila
» compte rendu du 17 septembre
Dim 20 Sep - 21:42 par Aurore
» proposition de programme de la journée
Jeu 17 Sep - 10:40 par Tanguy
» compte rendu reunion 11 septembre 2015
Mar 15 Sep - 20:06 par Sabine
» Plan, métré et listings des espaces disponibles
Mar 15 Sep - 13:13 par Fred
» La page Facebook d'alternatibatrébas
Lun 14 Sep - 18:42 par Fred
» Liste de diffusion des outils de communication
Lun 14 Sep - 18:26 par Fred
» Budget prévisionnel
Sam 12 Sep - 13:18 par Fred
» Prochaine réunion du 17 septembre
Sam 12 Sep - 13:00 par Fred